Circulaire Sobeys
Circulaire Sobeys de la semaine prochaine est le deuxième plus important détaillant en alimentation au Canada, avec plus de 1 500 magasins exploités au Canada sous diverses bannières. Établie à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, elle exploite des magasins dans les dix provinces et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards de dollars canadiens au cours de l’exercice 2017. Elle est une filiale en propriété exclusive d’Empire Company Limited, un conglomérat canadien.
La gamme de marques maison Sobeys flyer porte plusieurs noms. Ses produits de marque maison ont été lancés sous le nom de « Sobeys » ; au milieu des années 1990, ils avaient été rebaptisés « Our Best ». Après l’achat du Groupe d’Oshawa, Sobeys a abandonné » Our Best » en faveur de la marque » Our Compliments » d’Oshawa.
En 2005, Circulaire Sobeys a abrégé le nom en « Compliments ». En même temps, elle a élargi la gamme de produits de la marque pour la rendre plus comparable aux marques maison concurrentes, comme la marque Le Choix du Président de Loblaw. De 2007 à 2010, Sobeys a offert « Compliments Junior », des produits destinés aux enfants et co-marqués avec The Walt Disney Company.
Consultez en ligne la circulaire sobeys de la semaine prochaine pour les villes : Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Saguenay, Lévis, Trois-Rivières, Terrebonne, Saint-Jean-sur-Richelieu, Repentigny, Brossard, Drummondville, Saint-Jérôme, Granby, Blainville, Saint-Hyacinthe, Shawinigan, Dollard-des-Ormeaux, Rimouski, Châteauguay, Saint-Eustache, Victoriaville, Mascouche, Mirabel (Québec), Rouyn-Noranda, Boucherville, S berry-de-Valleyfield, Sorel-Tracy, Vaudreuil-Dorion, Côte-Saint-Luc, Val-d’Or, Saint-Georges, Alma, Pointe-Claire, Sainte-Julie, Boisbriand, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Thérèse, Thetford Mines, Sept-Îles, Chambly, la circulaire sobeys à Magog, Saint-Constant, La Prairie, Baie-Comeau, La Prairie, Saint-Lambert, Kirkland, Varennes, Belœil, Joliette, L’Assomption, Westmount, Candiac, Beaconsfield, Mont-Royal, Rivière-du-Loup, Saint-Lazare, Dorval, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Augustin-de-Desmaures, Deux-Montagnes, Saint-Lin-Laurentides, L’Ancienne-Lorette, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Catherine, Gaspé, Matane, Dolbeau-Mistassini, circulaire sobeys Pincourt, Rosemère, Mont-Laurier, Lavaltrie, Sainte-Anne-des-Plaines, Amos, Cowansville, Bécancour, Beauharnois.
la fin de 2009, les produits de marque de magasin à bas prix sont passés de la marque « Compliments Value » à la marque « Signal », qui avait été utilisée par Sobeys dans les années 1990 pour une gamme de produits similaires. Après la fusion du Groupe d’Oshawa, Sobeys avait abandonné ce nom pour le label « Smart Choice » d’Oshawa, et plus tard pour « Compliments Value ».
Au Canada atlantique, les boissons gazeuses vendues sous étiquette privée portent la marque « Big 8″. Ailleurs, les boissons gazeuses portent la marque Compliments.
En plus de la bannière phare de Sobeys circulaires, l’entreprise exploite des supermarchés sous plusieurs autres bannières :
IGA et IGA Extra sont les principales bannières au Québec. Il y a également 88 magasins IGA dans l’Ouest canadien et 105 en Ontario. Toutefois, Sobeys a annoncé qu’elle prévoyait convertir la plupart des autres magasins IGA de l’Ontario aux bannières Price Chopper (maintenant FreshCo), Foodland ou Sobeys. Un magasin IGA est également situé principalement à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et un magasin IGA Extra à Caraquet, au Nouveau-Brunswick ; il s’agit d’un magasin Sobeys circulaire renommé. Les magasins MarketPlace IGA en Colombie-Britannique appartiennent indépendamment à H.Y. Louie, société mère de London Drugs. Ces magasins offrent également les produits Compliments. Sobeys aurait tenté en vain d’acheter la chaîne MarketPlace.
Au moment de la prise de contrôle du Groupe d’Oshawa par Sobeys, Loblaws a acheté séparément tous les magasins IGA du Canada atlantique pour des raisons de concurrence. Loblaws a converti ces AGR en une de ses propres bannières.
En juin 2013, Sobeys circulaire a annoncé son intention d’acquérir les installations canadiennes de Safeway pour 5,8 milliards de dollars.
Sobeys exploite l’épicerie Price Chopper, une petite épicerie à rabais qui possède deux établissements dans la région du Grand Toronto. À une certaine époque, elle avait des bureaux partout en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. La plupart des emplacements ont été convertis en FreshCo (Ontario) ou en Foodland (Canada atlantique), ou ont été fermés complètement. L’entreprise exploite la chaîne Foodland qui est située principalement dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. D’autres épiceries plus petites sont exploitées sous la bannière Tradition Markets au Québec et la bannière Food Town dans l’Ouest canadien.
Sobeys exploite Thrifty Foods, une chaîne de 25 épiceries offrant un service d’épicerie en ligne à Victoria, en Colombie-Britannique.
En 2010, Sobeys a lancé FreshCo, une bannière à rabais. Les magasins pilotes sont rebaptisés Price Chopper dans le sud de l’Ontario.
FreshCo utilise un modèle de franchise et les magasins appartiennent à des propriétaires indépendants.
En 2008, Edmonton s’est dotée d’un nouveau Sobeys de format urbain dans son centre-ville, avec accès par la rue et un bâtiment unique. D’autres emplacements à Edmonton sont proposés (comme College Heights et Cloverdale), ainsi qu’à Calgary et à Vancouver. Le format urbain de Sobeys au centre-ville d’Edmonton a fermé ses portes à l’été 2014. Selon un représentant de Sobeys, » ce n’était tout simplement pas financièrement viable pour nous de l’exploiter « .
Sobeys Extra
En novembre 2013, Sobeys a dévoilé son premier magasin « Sobeys Extra » à Burlington, en Ontario. Le magasin de 58 000 pieds carrés récemment rénové est le premier à être lancé sous la bannière Sobeys Extra au Canada.
Les marchés alimentaires de Commisso en Ontario ont été rebaptisés Sobeys et Price Chopper.
Food City du groupe d’Oshawa en Ontario a été principalement rebaptisée Price Chopper.
Les magasins IGA Garden Market de l’Ouest canadien ont été rebaptisés Sobeys.
Dutch Boy, une chaîne de la région de Kitchener-Waterloo, en Ontario, a été rebaptisée Sobeys.
Knechtel, une chaîne d’épiceries de petits marchés d’Oshawa Group, a été rebaptisée Foodland.
Lofood, une petite épicerie discount, a été rebaptisée Price Chopper.
Calbeck’s, une chaîne indépendante acquise en 1990, a été rebaptisée Sobeys circulaire en ligne, Price Chopper and Foodland.